Initiatives locales d'accueil

  • Responsable : F.REMACLE (085/830.922)
  • Permanence : Le mardi et le vendredi de 9h à 11h.

 

Qu’est ce qu’une initiative locales d’accueil ?

Fin 1999, le Ministre de l’Intégration Social a décidé, en coopération avec les CPAS, de réorienter le système d’accueil des demandeurs d’asile vers une aide matérielle organisée à petite échelle. L’aide matérielle est notamment organisée par les CPAS grâce au système des initiatives locales d’accueil. Une initiative d’accueil est considérée comme un centre local organisé par le CPAS mais mandaté et payé par l’Etat. Cette structure doit offrir une aide matérielle permettant aux personnes nouvellement accueillies de mener une vie conforme à la dignité humaine. Les personnes concernées peuvent obtenir une aide matérielle, à l’exclusion de soins médicaux, uniquement si elles résident effectivement dans l’initiative d’accueil.

 

Concrètement, à quoi s’engage le CPAS ?

Le CPAS S’engage entre autre à accueillir matériellement un nombre déterminé de candidats réfugiés dans l’initiative d’accueil et à procurer à ces derniers l’aide médico-social essentielle (logement, biens de première nécessité, nourriture, frais scolaire,…), l’accompagnement psycho-social et se complète par des prestations médicales et pharmaceutiques.
L’Etat fédéral s’engage quant à lui à intervenir financièrement dans les frais exposés pour cet accueil.

Les initiatives locales d’accueil de la commune de Tinlot.

La commune de Tinlot compte 2 initiatives locales d’accueil. L’une peut accueillir une famille de 7 personnes et se situe à Soheit-Tinlot, l’autre est agrée par FEDASIL, peut accueillir 6 personnes et se situe à Seny.

 

Actions sur le document