Service d'aide sociale générale

  • Responsables : C.FILEE et F.REMACLE, assistante sociale (085/830.921 - 922 - 926)
  • Permanence : Du mardi au vendredi de 9h à 11h

 

Le service social du C.P.A.S propose une écoute, un soutien, à toute personne qui le souhaite. Il informe et oriente les personnes vers des services plus spécialisés répondant mieux à leurs besoins. L’assistante sociale tentera de répondre à vos demandes. Elle rédigera une enquête sociale, expliquant votre situation. Ensuite, elle la présentera au Conseil de l’Aide Sociale, devant 8 conseillers du C.P.A.S., la secrétaire et la Présidente, qui voteront la décision à la majorité. La personne pourra être entendue ou représentée si elle le souhaite.

Concrètement, le service social peut octroyer des aides sociales à toute personne dans le besoin, à certaines conditions bien entendu : aide social en chauffage, prise en charge de frais pharmaceutiques, octroi de tickets S permettant de se procurer alimentation et produits d’entretien, aide dans le payement des factures énergétiques, octroi du revenu d’intégration sociale, avances sur allocations sociales,…

 

Le service social collabore avec différents services tels que :

Aide à domicile en milieu rural (A.D.M.R.)
Chaussée de Tirlemont, 42
4520 Wanze

Centrale de services à domicile (C.S.D)
Rue de la Boverie, 379
4100 Seraing

Les services d’aide à domicile organisent le passage d’aides familiales principalement. Celles-ci accomplissent chez les personnes les tâches nécessaires à leur bien-être : les tâches ménagers courantes, ainsi que les courses, la préparation des repas, les toilettes, l’entretien du linge, les démarches administratives,… Grâce à leur présence, elles établissent avec les personnes une relation professionnelle basée sur la confiance, l’écoute et le respect.
 

Actions sur le document