Rivières

 

La commune de Tinlot est concernée par les sous-bassins hydrographiques de la Meuse aval et de l’Ourthe. La commune adhère au Contrat de Rivière de la Meuse Aval et affluents (CRMA).

 

Qu’est-ce qu’un Contrat de Rivière ?

Un Contrat de Rivière résulte d’une démarche volontaire des acteurs de la rivière qui vise à mettre en place une gestion intégrée du bassin-versant, de ses cours d’eau et ressources en eau en misant sur la concertation, la sensibilisation et la participation.

 

Quel est son rôle ?

Le rôle des Contrats de Rivière (au nombre de 14 en Région Wallonne) est de mettre autour d’une même table tous les acteurs impliqués dans la gestion des ressources en eau d’un bassin versant afin de définir un programme d’actions.

 

Quelles sont ses missions ?

Pour ce faire, les missions des Contrats de Rivière sont multiples : réaliser un inventaire des atteintes aux cours d’eau, élaborer un programme d’actions sur base de cet inventaire, promouvoir et contribuer à une gestion globale et intégrée de l’eau (notamment via l’information et la sensibilisation des acteurs locaux et de la population) mais aussi contribuer à la mise en place des Plans de Gestion de l’eau par Districts Hydrographiques, des Plans de Gestion des Risques d’Inondations et collaborer à des initiatives communales comme les PCDN, les PCDR ou encore les CRIE, …

Le Contrat de Rivière Meuse Aval et affluents

Le Contrat de Rivière Meuse Aval et affluents est une ASBL (Association Sans But Lucratif) qui compte plus de cent partenaires dont une quarantaine de communes. Vu l’étendue du territoire et les faciès des différents sous-bassins qui le composent, des « comités locaux » permettent de garder un ancrage local grâce à la participation de partenaires actifs sur ce sous-bassin. Le CRMA compte au total 5 comités locaux : Geer, Hoyoux, Mehaigne, Berwinne-Julienne et Gueule.

Tinlot participe au Comité Local Hoyoux.

 

Plus d’infos ?

https://www.meuseaval.be/

085/71.26.55- info@meuseaval.be

 

Actions sur le document