Projet pédagogique

PROJET PEDAGOGIQUE RECREA+ VERSION 2016

Opérateur d’accueil

 

COMMUNE DE TINLOT

Rue de l’Eglise 37

4557 TINLOT

 

085/830 916 - http://www.tinlot.be - audrey.hicter@tinlot.be

 

CONTENU

1.    CADRE ET OBJECTIF PRINCIPAL

2.    OBJECTIFS POURSUIVIS

3.    MOYENS MIS EN ŒUVRE

a)    Bâtiment principal

b)    Matériel

c)    Infrastructures supplémentaires

d)    Véhicules

 

4.    RESSOURCES HUMAINES

5     REPAS - COLLATION

6.    HYGIENE, SANTE & SECURITE

7.    REGLEMENTS D’ORDRE INTERIEUR

8.    DIVERS

9.    PROGRAMME ET  PARTENARIAT

10.  PLANNING DES STAGES

11.  DIFFUSION DE L’INFORMATION

12.  ACCESSIBILITE

13.  EVALUATIONS

14.  CLOTURE DE STAGES

 

 

1. CADRE ET OBJECTIF PRINCIPAL

Le pouvoir organisateur de Récréa+

Les responsables locaux des stages et animations sont :

  • Madame Cilou LOUVIAUX, Bourgmestre
  • Madame Christine GUYOT, Echevine de l’ATL
  • Madame Christine GOBIET, Présidente du CPAS
  • Monsieur Pascal LEJEUNE, Echevin des sports
  • Madame Audrey Hicter, Coordinatrice ATL

 

Le présent projet,

L’objectif de RECREA+ est de contribuer à l’encadrement, l’éducation et l’épanouissement de tous les enfants de 2,5 à 12 ans, sans distinction aucune, pendant la période des congés scolaires.

 

2. OBJECTIFS POURSUIVIS

RECREA+ a pour missions principales de permettre aux enfants de s’épanouir grâce à des activités sportives, culturelles, créatives et ludiques et de permettre aux parents de travailler en toute sérénité durant les périodes non scolaires.

Celui-ci poursuit les mêmes objectifs que l’ensemble des acteurs du programme CLE de Tinlot, à savoir :

  • Permettre aux parents de travailler en toute sérénité,
  • Informer régulièrement les parents concernant les activités organisées pour les enfants,
  • Assurer la sécurité des enfants,
  • Permettre aux enfants de mieux connaitre leur environnement et leur histoire,
  • Permettre aux enfants de mieux appréhender le développement durable,
  • Permettre aux enfants de découvrir le monde tout en s’amusant, 
  • Permettre aux enfants de s’ouvrir au monde grâce à la culture et à la découverte de notre patrimoine,
  • Permettre aux enfants de développer leur créativité, 
  • Permettre aux enfants de pratiquer et de découvrir des activités sportives,
  • Développer la convivialité, le respect de soi et des autres, notamment le respect de l’âge et du rythme de chacun et l’esprit d’équipe pour que chacun puisse vivre harmonieusement en société, 
  • Favoriser la lecture et le plaisir de lire,
  • Accueillir les enfants dans des infrastructures  adaptées et conviviales,
  • Evaluer la qualité,…

Les enfants sont sensibilisés au monde extérieur dans le respect de chacun.  Des activités culturelles et tournées vers la nature sont organisées régulièrement

RECREA+ s’engage :

  • à respecter les normes d’encadrement tant qualitatives que quantitatives définie par l’ONE et les pouvoirs publics. (cfr ROI article 2).
  • à respecter les convictions idéologiques, philosophiques et politiques des enfants et de leurs parents.

 

3. MOYENS MIS EN ŒUVRE

a) Bâtiment principal :

RECREA+ dispose d’un bâtiment central isolé et sécurisé.

Magnifique bâtisse communale (auparavant le presbytère) rue de l’Eglise 37 à 4557 TINLOT, entièrement rénovée et décorée en partie grâce à l’opération « Eté solidaire ».

Composition :

  • un vaste parking extérieur et une grande cour à l’avant du bâtiment, sécurisée
  • des locaux adaptés, lumineux et joyeux !
  • un coin salon avec fauteuils et bibliothèque pour la lecture et les jeux calmes (tous les matériaux sont lavables et facilement déplaçables pour assurer une hygiène maximale)
  • une cuisine équipée
  • une chambre sécurisée pour les enfants désirant se reposer, munie de lit, drap, couverture et d’un baby phone
  • des toilettes sèches pour les petits et une salle de douche complète.
  • les vêtements « oubliés » et non récupérés après 3 mois sont précieusement conservés pour constituer une petite « réserve » parfois bien utile…(cfr ROI, article 10)
  • un évier à hauteur des plus petits pour les sensibiliser à l’hygiène.
  • une terrasse, une grande pelouse, un potager et une mare sécurisée afin de permettre, au maximum, les jeux extérieurs
  • au fond du jardin, un magnifique sentier nature a été inauguré au mois de juin 2014, en partenariat avec les enfants de l’école Sainte-Reine. 
  • les abords sont soignés et accueillants : la pelouse est tondue régulièrement par les ouvriers communaux.
  • des casiers de rangement numérotés pour retrouver toutes ses affaires…
  • des casquettes brodées pour les sorties en groupe… et des bonnets de bain très visibles sont prévus pour les sorties à la piscine !
  • le chauffage central et de belles tentures isolantes assurent un confort optimal.

 

b) Matériel :

  • Consommables pour bricolage, grandes tables et chaises en nombre suffisant, bibliothèque adaptée pour tous les âges accueillis, puzzles, jeux éducatifs, jeux d’extérieur, matériel sportif mis à disposition à la Tinlotoise, tv et dvd adaptés.
  • Un téléphone fixe : 085/23 34 43 est également disponible.
  • Divers…

 

c) Infrastructures supplémentaires

Quatre lieux d’accueil peuvent être mis à disposition pendant l’année et durant l’été . Ils se situent tous dans la rue de l’Eglise à Soheit-Tinlot, aux n° 9 et 27 et 30, exepté l’école de Fraiture. Il s’agit de :

La salle polyvalente « La tinlotoise » située à 100 mètres du bâtiment RECREA+, rue de l’Eglise 27 à Tinlot, cette très belle salle communale est super équipée et utilisée très régulièrement :

A l’intérieur :

  • un mur d’escalade
  • un terrain de basket et de nombreux accessoires (ballons, raquettes, tables de ping pong, badminton,…)
  • une cafétéria et une cuisine professionnelle permet de diner sur place et d’accueillir régulièrement des stages à « thème culinaire ».

A l’extérieur :

  • un terrain de basket en dur et une plaine de jeux conforme font le bonheur de chacun
  • à l’avant, un grand parking sécurisé sert de terrain d’entrainement pour les apprentis cyclistes !!

 

L'école fondamentale Ste-Reine. Disponible sur demande.

La salle de gymnastique « le Blé qui lève ». Disponible sur demande durant les mois de juillet (location).

L’école fondamentale de Fraiture. Disponible sur demande.

 

Toutes disposent de meubles, de sanitaires adaptés et sont conformes aux réglementations en vigueur.

 

d) Véhicules

  • 2 cars communaux (1 x 29 places + 1 x 9 places) peuvent être mis à dispositions pour les sorties. Les chauffeurs expérimentés sont en ordre d’examens médicaux et il y a toujours, minimum,  un accompagnant pour les trajets. Les réservations sont gérée par la coordinatrice ATL.

 

4. RESSOURCES HUMAINES

  • La coordinatrice ATL, Audrey Hicter
  • Les responsables de stages, Audrey Limet (toute l’année + le mois d’aout), Aurélie WERY (pour le mois de juillet)
  • Le nombre d’animateurs/moniteurs agréés requis en fonction des groupes d’âges et du nombre d’inscrits.
  • Une accueillante, Laurence Dubois

Le responsable pédagogique, âgé de plus de 18 ans, assurera l’animation sur place de l’équipe durant toute la durée du/des stage(s). Celui-ci reçoit un descriptif détaillé des tâches de la fonction.

  • un animateur pour 8 enfants de moins de 6  ans ;
  • un animateur pour 12 enfants de 6 ans et plus.

En sus, il est prévu un animateur par tranche entamée de trois enfants handicapés intégrés au sens de l'article 15 du décret.

Ces animateurs seront brevetés ou assimilés : ils attesteront d’un certificat de bonne vie et mœurs. Ils seront encouragés à suivre une formation continue relative à la fonction d’encadrement.

Un animateur sur trois au moins, doit être porteur du brevet visé à l'article 5, §1er,1°.

Au niveau de l’accueil du matin et du soir, c’est la même personne, dans la mesure du possible, qui assure cette transition.Elle possède un carnet où sont inscrites diverses recommandations : avecqui l’enfant retourne, s’il doit partir plus tôt,… C’est la première personne à consulter les fiches de santé et elle se charge de la liaison avec les animateurs et le responsable.

Pour les stages/animations d’été, un appel à candidatures est lancé en début d’année afin de permettre une sélection rigoureuse quant aux qualifications des postulants.  Dans la mesure du possible, ce sont souvent des animateurs qui reviennent d’année en année. 

Ainsi, les enfants ont leurs personnes de références et les animateurs connaissent également les enfants confiés.  Cela crée un sentiment rassurant pour toutes les parties.

La responsable est toujours joignable (soit au bureau, soit au domicile) et peut être sur place dans un délai de 25 minutes. 

 

Gestion administrative

La coordinatrice ATL de la commune assure la gestion administrative des stages en collaboration avec la responsable des stages en fonction des besoins et des tâches attribuées.

Les inscriptions se font auprès du service ATL par mail à audrey.hicter@tinlot.be, par téléphone au 085/830 916, par courrier à  l’Administration Communale, rue du Centre 19 à Tinlot ou par fax au 085/830 929 et sont confirmées par mail la semaine précédant le stage. Pour l’instant, les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée, avec une priorité aux Tinlotois d’une dizaine de jours sur les autres communes.

Le règlement d’ordre intérieur, qui soutient le projet pédagogique, est transmis aux parents avec la confirmation de l’inscription. Il est disponible sur le site internet et est placé en évidence dans le milieu d’accueil.

Une fiche médicale transmise aux parents est à remettre à la coordinatrice ATL ou  à la responsable des stages au plus tard le lundi de la semaine de participation.

Une attestation fiscale sera délivrée automatiquement au nom du débiteur.

Le dossier subside sera géré par la coordinatrice ATL.

 

5. REPAS - COLLATION

Les repas équilibré sont privilégiés.  Les contenants refermables sont bien plus pratiques que les berlingots ou les canettes !  Stop aux sodas et aux sucres rapides !!!

Pendant le mois de juillet, un bol de soupe est prévu à midi.

 

6. HYGIENE, SANTE & SECURITE

Les enfants se lavent les mains avant de manger et après des activités salissantes.

Le rangement des locaux est effectué chaque jour par les animateurs en charge et un nettoyage approfondi est prévu 1x/semaine par un membre du personnel communal.

L’accent sur le tri des déchets est très présent. INTRADEL vient régulièrement animer des stages de sensibilisation.

Les locaux sont contrôlés régulièrement par les services d'inspection incendie et sont pourvus d'extincteurs conformes. 

Des boîtes de secours sont prévues dans les différents lieux et la plupart des accueillantes ont suivi la formation "Premiers secours". Les fiches santés accompagnent les enfants en déplacement ainsi que les numéros d’urgence.  Les coordonnées des médecins de garde sont également à jour.  Les assurances nécessaires sont contractées et des déclarations d’accident sont disponibles au cas où…

 

7. REGLEMENTS D’ORDRE INTERIEUR

Le ROI à l’adresse des parents a été établi en juin 2014.  Il est disponible sur le site www.tinlot.be.  Il se base sur les réalités de terrain et tente de donner une réponse précise à chaque situation.

Un ROI à l’adresse des enfants est également d’application.  Il est lu et signé par les différents participants en début de stage afin de les responsabiliser pendant les activités. Il est également disponible sur le site.

 

8. DIVERS

Il sera demandé aux parents de prévoir des vêtements confortables et adaptés aux activités.  Les personnes en charge veilleront à ce que les enfants soient protégés des conditions climatiques (soleil/pluie/température).

La priorité est donnée aux activités extérieures dès que la météo le permet.

 

9. PROGRAMME ET PARTENARIAT

Afin de valoriser l’ouverture sur le monde extérieur, nous tentons de développer au maximun les possibilités de collaboration/partenariat  sur le territoire : ADEPS, Province de Liège, Jeunesses Musicales, asbl active sur la commune, fermes agricoles, artistes et artisans du coin…

Les stages à thèmes - Nature, musique, théâtre, arts plastiques et expression corporelle, sont privilégiés pour valoriser la découverte de la variété culturelle.  Les thèmes sont choisis également en fonction de l’actualité (expo, spectacle,…) afin de permettre à tous les enfants d’accéder à la culture et l’information. 

Pour la programmation, les animateurs engagés en fonction de la discipline abordée se concertent avec les responsables et établissent un programme détaillé en rapport avec ce thème. Celui-ci sera remis à la coordinatrice ATL. Nous organisons des réunions un mois avant le début de chaque période de stage.

Une sortie adaptée par tranche d’âge est souvent prévue pendant la semaine de stage. L’accent est mis sur les visites de « proximité » si possible afin de faire découvrir à l’enfant (et ses parents) les richesses de son environnement proche.

Pour les mercredis après-midi, animatrices et accueillantes collaborent et assurent l’accueil extrascolaire. Elles se réunissent régulièrement et mettent en commun leurs idées de bricolages, de sorties, d’amélioration et suggestion pour établir un programme trimestriel varié et affiché au valve à l’intention des parents et des enfants.

Tant pour les stages que pour les mercredis après-midi, nous essayons au maximum de partir et d’établir un programme en fonction des envies des enfants. (voir fiche d’évaluation)

Lors de manifestations ponctuelles, comme « Place aux enfants », il est mis l’accent sur l’importance de l’intergénérationnel comme source de richesse et de moments de partage.

 

10. PLANNING DES STAGES ET GESTION DU TEMPS

 

Planning annuel :

  • 1 semaine carnaval
  • 2 semaines printemps
  • 6 semaines en été
  • 1 semaine automne
  • 1 semaine hiver

 

Gestion du temps :

Les activités sont organisées de 9h à 16h. Les parents ont la possibilité de rencontrer les animateurs entre 8h45 (8h30 les lundis) et 9h et de 16h à 16h15. La coordinatrice ATL est dans la mesure du possible présente les lundis et vendredis et est accessible par téléphone au 085/830 916 ou au 0492/883233.

Un service « accueil » est organisé de 7h30 à 8h45 et de 16h15 à 17h30 pour les enfants dont les parents travaillent.

 

11. DIFFUSION DE L’INFORMATION

Les activités RECREA+ sont diffusées sur le site internet de la commune (www.tinlot.be ) et via un toute boîte trimestriel.

A l’agenda  figure le programme du mercredi, les sorties mensuelles (dernier mercredi du mois) mais également le planning des stages.

Il y a moyen de s’inscrire en ligne et de compléter directement la fiche de santé.  Cette dernière est stockée dans une base de données annuelle.

Un onglet « compte rendu et photos » permet aux participants de se remémorer des souvenirs.  Les précautions d’usage avant la mise sur le site sont reprises dans le ROI.

Nous publions également un article dans le Tinlot quatre saison trois fois par an sur les activités et stages qui ont été organisés.

 

12. ACCESSIBILITE

Actuellement, seuls les handicaps légers peuvent être intégrés dans la structure d’accueil.  Si la demande venait à se présenter, il serait envisagé d’engager du personnel qualifié.

Les cas de difficultés de payement sont très rares.  Cependant, le CPAS remplit parfaitement son rôle lorsque le cas se présente et aucun enfant n’a jamais été refusé.

 

13. EVALUATIONS

Après chaque fin de stage, un formulaire d’évaluation est remis aux enfants/parents afin de dégager une appréciation globale sur la période concernée.  Il sert également de base à l’amélioration ou d’idées dégagées grâce aux remarques et suggestions. Nous prévoyons également un moment de débriefing collectif avec responsables et animateurs pour clôturer le stage de manière constructive.

 

14. CLOTURE DE STAGES

Dans la mesure du possible, une rencontre enfants/parents/animateurs/responsables est fixée le dernier jour du stage pour faciliter les échanges et impressions autour du verre de l’amitié.  Les enfants proposent alors une petite animation résumant ainsi leurs activités et découvertes des jours écoulés…

Récemment, un Livre d’Or a été mis à la disposition des participants : moins formel qu’une « évaluation », il permet de laisser libre cours à l’imagination, but de toute richesse et pleine de promesses pour encore de longues années !

 

Projet pédagogique revu et corrigé à Tinlot ce 04/04/2016

Actions sur le document