Plan d'urgence

Centrale nucléaire : Alerte nucléaire

  • Essais des sirènes :

Le 1er jeudi du trimestre à 12h, les sirènes sont activées dans chaque village afin de tester le bon fonctionnement de celles-ci.

 

  • Que faire en cas d'alerte nucléaire :

1. Rentrez ou restez à l’intérieur : Vous mettre à l’abri dans le bâtiment le plus proche est une mesure simple, rapide et efficace pour vous protéger. Restez-y jusqu’à ce que l’alerte soit officiellement levée.

2. Fermez portes et fenêtres : Installez-vous dans une pièce centrale au rez-de-chaussée du bâtiment. Eloignez-vous des fenêtres, elles offrent moins de protection qu’un mur.

3. Ecoutez la radio ou regardez la télévision : Pour obtenir des recommandations et des informations supplémentaires.

4. Evitez de téléphoner : Une saturation des lignes téléphoniques peut entraver le bon fonctionnement des services de secours.

5. Laissez les enfants à l’école : Rester à l’intérieur est aussi leur meilleure protection et les enseignants suivent les mêmes consignes que vous.

Plus d'infos ? : http://www.risquenucleaire.be/

 

  • Plan d’urgence

Qu'est ce que le plan d'urgence?

Un plan général communal d’urgence et d’intervention prévoit les mesures à prendre et l’organisation des secours en cas d’évènements calamiteux, de catastrophes ou de sinistres. Cela vise les évènements où il y peut y avoir un trouble grave de la sécurité publique ou encore lorsqu’il y a menace contre la vie ou la santé d’un grand nombre de personnes. L’objectif est aussi d’éviter d’importants dégâts matériels ou en empêcher l’extension.

Une coordination est assurée par une cellule de crise communale :

  • Le Service Régional d'Incendie

  • La Police

  • La Protection Civile

  • La Bourgmestre

Le plan communal d'urgence de Tinlot a été approuvé en février 2009 par le Gouverneur.

En cas de problème dépassant les limites de la commune, c'est la Province qui coordonne les interventions des services.

 

 

 

Actions sur le document