Déclaration de politique générale

Législature communale 2018-2024 / Commune de Tinlot

 

Préambule

Le programme de politique générale est la déclaration politique de législature (CDLD art. 1123-27), préparé par le collège et voté au Conseil dans les 3 mois après le scrutin électoral.

Il définit les objectifs affectés aux politiques pour les 6 ans futurs.

Par-delà l’aspect obligatoire, nous considérons qu’une déclaration de politique générale est un contrat passé entre une majorité politique et les citoyens. Avec cet acte, le Collège et la majorité au Conseil s’engagent formellement à respecter une ligne de conduite issue des idées développées pendant la campagne électorale.

 

Sous cette législature, nous avons l’obligation d’inscrire la politique communale dans un Plan Stratégique Transversal (PST), celui-ci permet de fixer des objectifs et des critères d’évaluations, afin de vérifier que chacun des objectifs fixés aura été atteint. Ce PST sera aussi un document évolutif, qu’il sera possible d’ajuster en cours de législature.

Le PST sera obligatoirement adopté dans les 9 mois qui suivent l’installation du Collège communal.

 

Une administration efficace

Mener les affaires publiques repose sur la collaboration et la confiance entre les instances politiques élues et une équipe administrative. La qualité de cette relation dépend de deux facteurs ; l’administration doit fonctionner selon les critères d’efficacité propres à toute entreprise ; l’indépendance des fonctionnaires doit être protégée dans le respect de leur statut et des règles de concertation sociale.

Cela signifie ;

 La mise à jour de l’organigramme des services publiques de manière à garantir une vision claire des tâches et une répartition transparente des responsabilités ;

La collaboration au niveau du personnel à s’approprier les projets collectifs et les appliquer dans la gestion communale ;

L’adoption tant au niveau du Collège que du Conseil d’un ROI propre à chacun ;

L’efficacité et l’accessibilité de l’administration communale par l’intégration des outils informatiques ainsi que la gestion de la confidentialité des données"

La réorientation et amélioration dans la proactivité d’outils d’information tels que le site internet, le bulletin communal, etc ;

 

Des finances publiques maîtrisées

La législature précédente a été notamment marquée par une série de régularisations ; non-valeurs, dotation au Service Régional d’Incendie, constitution du nouveau service HEMECO (zone de police). Et d’autre part, par une série d’investissements ; l’achèvement d’importants travaux à l’école communale ; la rénovation complète de l’ancienne école de Scry en appartements sociaux.

Au regard de ces dépenses et pour les années à venir, nous voulons ;

Garantir un budget en équilibre, sans modifications du taux d’imposition. Pour rappel, à Tinlot, l’impôt des personnes physiques (IPP) et les centimes additionnels au précompte immobilier restent les plus bas au niveau des communes rurales environnantes ;

Assurer une vulgarisation des budgets et des comptes pour le citoyen ;

Rechercher activement des subsides afin de limiter au maximum le recours aux emprunts et aux prélèvements sur fonds propres ;

Activer et développer de nouveaux partenariats public-privé (PPP) et cela avec un cadre des droits et devoirs de chacun ;

 

Un environnement de qualité

La Commune de Tinlot a signé la Convention des Maires qui s'est engagée à rencontrer les objectifs de l’Union européenne en matière de climat et d’énergie. Dans cette perspective, le GAL Pays des Condruses (Groupe d'Action Locale) a établi un Plan Climat à l'échelle des 7 communes associées, dont Tinlot.

L’engagement de la commune de Tinlot dans la mise en œuvre de différentes actions de ce Plan Climat permettra de réduire les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, et d'augmenter la part d'énergie renouvelable.

Ces mesures visent à la fois les citoyens, le patrimoine et le fonctionnement de la commune :

Apporter une aide à la réalisation d'audits énergétiques dans les habitations privées, dans le but d'orienter et de conseiller les Tinlotois pour des travaux d'amélioration énergétique ;

Améliorer l’efficience énergétique des bâtiments communaux (isolation thermique, éclairage et production de chaleur efficaces, ...) ;

Développer la production d'énergie renouvelable photovoltaïque dans les bâtiments communaux ;

Perfectionner l'efficacité de l'éclairage public ;

Favoriser la construction d’écoquartiers lors de l’examen des demandes de permis d’urbanisation ;

Privilégier les énergies renouvelables mais dans le respect de tous les intérêts en présence : l’intégration paysagère, la préservation de la nature, la rentabilité écologique, la réduction des éventuelles nuisances pour les riverains et les retombées économiques pour le citoyen. Outre, l'utilisation de panneaux photovoltaïques au niveau communal, un projet d'implantation d'éoliennes se dessine à l’horizon : celui-ci fait l'objet d'une étude approfondie et sera soumis à tous dans les semaines à venir.

 Soutenir les actions du CPAS en matière d'accompagnement individualisé des bénéficiaires, afin de mener une politique préventive de consommation énergétique, une des problématiques de plus en plus criantes pour nombre de nos citoyens ;

En matière d’environnement, développer un effort particulier en ce qui concerne la répression des dépôts sauvages d’immondices ;

Encourager tous les Tinlotois à respecter les règles en matière d’utilisation de pesticides, à préserver les haies et à être soucieux de la biodiversité, tant dans leurs activités privées que professionnelles.

 

Sécurité et mobilité

La mobilité et la sécurité routière sont les deux faces d’une même priorité qui nous concerne toutes et tous dans notre quotidien.  Que cela soit pour les déplacements professionnels ou d’ordre privé, circuler en toute sécurité pour soi et ses proches est une préoccupation forte dans nos villages.

Pour rencontrer cette double priorité ;

Des actions directes de la Commune dans une série de travaux ou d’aménagements :

  • Entretien des trottoirs existants et création de nouveaux ;
  • Marquage des pistes cyclables ;
  • Amélioration de la signalisation ;
  • Soutien à la mobilité douce (promotion de l’usage du Vélo) ;
  • Rénovation de voiries (Thiers de Vierset, Chemin de Messe, rue Gommeray …) :
  • Adaptation des ralentisseurs aux entrées de village pour permettre aux piétons et cyclistes de passer à droite de ceux-ci ;

Après l’aménagement des ronds-points par le SPW, rendre la rue du Centre, voirie communale, lente et conviviale et limiter le trafic des poids lourds dans Scry.

Pour pouvoir mener à bien ce programme, nous établirons un schéma communal structurel de mobilité en nous référant à la réflexion citoyenne initiée lors de la législature 2006-2012 que nous poursuivrons.

 

Travaux

Au-delà des travaux de voiries déjà évoqués, deux grands enjeux au niveau communal doivent être rencontrés :

Réalisation de travaux relatifs aux bâtiments communaux et en particulier, la maison communale : l’aménagement des locaux de celle-ci aura pour objectifs d’assurer de meilleures conditions de travail au personnel communal, mais aussi d’améliorer l’accueil réservé aux citoyen(ne)s. Ils viseront également à réduire l’impact énergétique et environnemental ;

Agrandissement de l’école communale : une priorité afin de répondre aux besoins actuels et futurs d’accès pour tous à un enseignement de qualité.

Pour réaliser ces objectifs, de nouveaux mécanismes financiers devront être explorés afin d’en diminuer le coût pour le citoyen tinlotois.

 

 

Des lieux de rencontre Culturels, Sportifs et Conviviaux 

La culture et la pratique du sport sont des atouts qu’il convient de préserver et de développer dans une commune rurale comme la nôtre qui se veut conviviale et accueillante.

Au-delà des rencontres qu’elles suscitent, ces activités participent directement au bien-être physique et psychique des uns et des autres.

Aussi, est-il essentiel de poursuivre et de soutenir les activités promues par la Commission des Sports et le Comité Culturel (Trophées sportifs, Je cours pour ma forme, badminton à l’école, Noël au Théâtre, Soirée Spectacle, Balade gourmande, Rendez-vous du livre …).

Pour cela, nous entendons ;

Maintenir le soutien logistique, financier et promotionnel aux associations et clubs de nos villages.

Redynamiser nos villages par de nouveaux projets culturels, sportifs et cela en maintenant le caractère convivial de notre commune.

 

S’engager pour la jeunesse

Créer et à accompagner un Comité des jeunes.

Les projets et activités élaborés ainsi par et pour nos jeunes Tinlotois seront soumis au Collège communal.  Ce dernier assurera l’étude des possibilités de réalisations dans notre commune.

 

Préserver la ruralité

Préserver notre ruralité en nous appuyant sur le schéma de structure communal, outil d’aménagement du territoire mis en place avec la participation des Tinlotois. Avec la participation de la CCATM (Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de Mobilité) composée de citoyens tinlotois.

Redynamiser notre marché local en y facilitant l’accès aux producteurs locaux.

Aménager des lieux de vie conviviaux dans nos villages, notamment les places de villages.

Poursuivre le concept « budget participatif » qui permet aux Tinlotois de développer des projets dans leur quartier, village ou commune.

 

Améliorer la qualité de vie et les perspectives de nos Aînés

A Tinlot, un quart de la population a plus de 60 ans. Nos aînés ont des besoins spécifiques, notamment parce que nous vivons en milieu rural.

Comme nous sommes soucieux de cette évolution, nous veillerons à améliorer encore les réponses à ces besoins :

Assurer les conditions du « Bien Vieillir » par le maintien des services de l’Assistante de Vie dont le temps de travail sera élargi ;

Maintenir l’accès à l’informatique par les sessions de formation Mobitic ;

Développer les activités intergénérationnelles (Étés solidaires, animations en maison de repos …) ;

Construire avec et pour eux des actions répondant à leurs demandes sur la base d’une enquête menée en collaboration avec le GAL.

 

Une économie dynamique et florissante

L’emploi local est créé par une économie forte qui est nécessaire au développement de la commune. Pour cela, nous veillerons à :

Stimuler l’implantation de nouvelles entreprises sur le territoire et établir un comité de concertation avec les sociétés présentes pour faciliter les relations entre ces dernières et l’administration ;

Envisager également de dynamiser la commune à travers le soutien à des projets entrepreneuriaux visant à favoriser le développement d’emploi et la possibilité de travail de proximité ;

 

Participation

En étant les représentants de la population, la majorité a conscience de la nécessité de rester à l’écoute des Tinlotois, mais aussi de les informer régulièrement sur la vie communale.

Nous prenons donc l’engagement de consulter la population lorsque l’importance d’une décision l’impose.

Nous nous engageons par ailleurs à assurer aux citoyens des espaces de rencontre avec les élus pour y être entendus dans leurs questionnements, leurs difficultés et leurs suggestions.

Nous diffuserons une information claire et transparente sur la gestion !

Actions sur le document