Centre culturel

Centre culturel de l'arrondissement de Huy
home Avenue Delchambre, 7 à 4500 Huy
tel 085/21.12.06
lien www.acte2.be

 

Le Centre culturel de l’Arrondissement de Huy est un opérateur culturel important sur le territoire communal et sur l’arrondissement de Huy-Waremme. Il n'est ni un théâtre ni un centre dramatique, mais bien un Centre culturel régional. Les actions du Centre culturel rayonnent sur Huy et sur 18 communes affiliées, ce qui nécessite une équipe importante et se traduit par des missions très larges, inscrites dans un décret (lois communautaires ou régionales) :

  • offrir des possibilités de création d’expression et de communication ;
  • fournir des informations, formations et documentations qui concourent à une démarche d’éducation permanente ;
  • organiser des manifestations mettant en valeur les oeuvres du patrimoine culturel local, régional, communautaire, international et francophone ;
  • organiser des services destinés aux personnes et aux associations qui favorisent la réalisation des objectifs du Centre culturel.

Au niveau communal, l’équipe du Centre culturel intervient régulièrement pour des constructions de projets (Maison du père Noël, Langue française en fête…), des collaborations (Festival d’Art, Festival Les Enfants terribles, les Tambours pour la Paix…) mais aussi des « aides services » (prêt de matériel, soutien promotionnel…).

La programmation du Centre culturel propose un abonnement annuel rassemblant environ 50 spectacles dont 15 en décentralisation dans les salles des Centres culturels locaux de la région, plus quelques spectacles hors abonnement. À cela s'ajoutent une programmation « jeune public » en scolaire et extrascolaire, des concerts de musique classique (les Concerts apéritifs), des ateliers, un ciné-club, des projections de reportages du cycle Exploration du monde, des expositions en ville et en région. Des formations sont également proposées. Le Centre culturel est aussi à la disposition de la vie associative qui peut y organiser des activités. Autant dire que la salle modulable de 900 places et les locaux du Centre culturel sont souvent occupés.

 

Centres culturels de la région 

Actions sur le document