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Je Bouge Pour Ma Santé : C'est reparti! A partir du 19 août

Coronavirus COVID-19 : quid du soutien psychosocial ?

Informations et recommandations du SPF Santé publique

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Distribution de masques chirurgicaux à destination de deux publics cibles

Avis aux MR, MRS, centres psychiatriques, infirmiers/infirmières à domicile de TINLOT

 

AVIS IMPORTANT POUR LA DISTRIBUTION DE MASQUES CHIRURGICAUX DE LA REGION WALLONNE A L’ATTENTION DES DEUX PUBLICS CIBLES

La commune de Tinlot, comme les autres communes, reçoit ce mardi, un stock de masques chirurgicaux. Ceux-ci sont réservés à deux publics cibles :

1. Les MR, les MR, MRS, Centres psychiatriques de TINLOT 

2. Les infirmiers/infirmières à domicile (sans distinction de catégorie, en possession d’un numéro INAMI et ayant presté)


Lorsque les infirmiers/infirmières à domicile viendront retirer leurs masques (1 boîte par travailleur)  

  • Seuls les professionnels avec la preuve de leur numéro INAMI et leur carte d’identité pourront bénéficier de la distribution  
  • Un registre sera tenu par les personnes en charge des distributions afin de pouvoir retracer qui a reçu quoi et ainsi éviter les doubles distributions
  • Un reçu dont le distributeur conservera la copie sera donné aux infirmiers/infirmières bénéficiant de la distribution

 

Merci d'envoyer votre NOM, PRENOM, ADRESSE, TELEPHONE ET NUMERO INAMI à jessica.souplet@tinlot.be le plus rapidement possible.

Pour éviter les regroupement de personnes, un rendez-vous vous sera proposé pour venir chercher vos masques.

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Coronavirus COVID-19

Informations pour les indépendants

FAQ générale – En tant qu’indépendant impacté par le Covid-19, quelles aides en matières de lois sociales (cotisations) et de revenu de remplacement (droit passerelle) ?

 

La Sécurité sociale des travailleurs indépendants met tout en œuvre pour que chaque indépendant qui est impacté par la crise Covid-19 trouve une série d’aides auprès de sa caisse d’assurances sociales : 

 

 

Vous êtes indépendant à titre principal

Les aides sont les suivantes :

1.    Cotisations sociales : réduction, report ou dispense 

  • Réduction des cotisations sociales provisoires pour l’année 2020    

Possibilité de réduire le montant de votre cotisation trimestrielle jusqu’à un niveau de 717,18 euros, selon le revenu attendu pour 2020

  • Report d’un an du paiement des cotisations sociales des trimestres 2020/1 et 2020/2

Le report d’un an est accordé sans perte de droit en statut social, et avec la garantie de ne devoir aucune majoration pour retard de paiement.

  • Dispense de cotisations pour les trimestres 2020/1 et 2020/2

La dispense signifie que les droits de pension sont suspendus pour les trimestres concernés, sauf demande de rachat à réaliser par l’indépendant dans un délai de cinq ans.

 

Des formulaires très simplifiés sont mis à disposition des indépendants par les caisses et sur leurs site internet en vue d’un traitement accéléré par les caisses d’assurances sociales et l’INASTI.

 

2.    Revenu de remplacement (droit passerelle)

Un revenu de remplacement de 1.291,69 euros (1.614,10 euros si charge de famille) est octroyé par la caisse d’assurances sociales aux indépendants suivants selon quatre types d’impact :  

1°    Tout indépendant contraint à interrompre totalement son activité en raison des mesures sanitaires des arrêtés des 13 et 18 mars 2020 (restaurant et cafés fermés, commerces non-alimentaires,…)
2°    Tout indépendant contraint à limiter son activité en raison des mesures sanitaires des arrêtés des 13 et 18 mars 2020 (restaurants limités à take away/livraison, coiffeurs, libraires,…).
3°    Tout indépendant dans les professions de soins qui interrompt durant 7 jours totalement ses activités non urgentes (hors cas (para-)médicaux urgents)
(kinésithérapeutes, dentistes, médecins spécialistes,…).
4°    Tout indépendant qui interrompt d’initiative durant 7 jours totalement ses activités
(pour cause de quarantaine, pénurie de matières premières, diverses raisons économiques ou organisationnelles liés au Covid-19,…)

Cette aide financière mensuelle est octroyée pour mars et aussi pour avril 2020.  La période peut être prolongée si nécessaire.

Cette aide est ouverte aux indépendants à titre principal, y compris les starters et les conjoints aidants (à l’exception donc des conjoints aidants assimilés à des indépendants complémentaires – article 37). 

Les demandes sont enregistrées auprès des caisses d’assurances sociales.  Un formulaire simplifié est disponible et sur leurs site internet.

Les premiers paiements (pour les demandes du mois de mars) auront lieu au plus tard début avril.

 

Vous êtes indépendant à titre complémentaire

Les aides concernent les cotisations sociales : réduction (ou exonération) ou report 

  • Réduction des cotisations sociales provisoires pour l’année 2020    

Possibilité de réduire le montant de votre cotisation trimestrielle en fonction de vos revenus attendus pour 2020.

  • En cas de revenus attendus inférieurs à 1.548,18 euros, l’indépendant à titre complémentaire peut obtenir une exonération.
  • Report d’un an du paiement des cotisations sociales des trimestres 2020/1 et 2020/2

Le report d’un an est accordé sans perte de droit en statut social, et avec la garantie de ne devoir aucune majoration pour retard de paiement.

 

Vous êtes indépendant pensionné actif

Les aides concernent les cotisations sociales : réduction (ou exonération) ou report 

  • Réduction des cotisations sociales provisoires pour l’année 2020    

Possibilité de réduire le montant de votre cotisation trimestrielle en fonction de vos revenus attendus pour 2020.

  • En cas de revenus attendus inférieurs à 3.096,36 euros, l’indépendant pensionné actif peut obtenir une exonération.
  • Report d’un an du paiement des cotisations sociales des trimestres 2020/1 et 2020/2

Le report d’un an est accordé sans perte de droit en statut social, et avec la garantie de ne devoir aucune majoration pour retard de paiement.

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Coronavirus COVID-19

Arrêté de Police du Gouverneur de la province de Liège - Fermeture immédiate des hébergements touristiques

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Coronavirus COVID-19

Informations fédérales et mesures prises au niveau communal (Extrascolaire, service population/urbanisme, CPAS, Police)

 

Le suivi du Coronavirus est coordonné par le SPF Santé publique. Le SPF a rassemblé un FAQ et les dernières informations disponibles sur un site web spécifique : http://www.info-coronavirus.be/fr

 

 

 

Au niveau fédéral, voici les mesures d’application jusqu’au 3 avril minimum.

  • Les écoles seront fermées jusqu'aux vacances de Pâques, un service d'accueil sera assuré si les parents n'ont pas de solutions pour garder leurs enfants. Les crèches restent ouvertes.  
  • Les discothèques, cafés, restaurants doivent être fermés dans la nuit de vendredi à samedi. Toutes les activités récréatives, sportives, culturelles ou folkloriques, qu'elles soient publiques ou privées et "peu importe leur taille", sont supprimées. 
  • Les pharmacies et les magasins alimentaires resteront ouverts toute la semaine, ce qui ne sera pas le cas pour les autres commerces dits "non essentiels". Ils seront ouverts uniquement pendant la semaine, mais fermés le weekend. 
  • Les transports publics continueront de fonctionner, mais le gouvernement encourage les entreprises à permettre le télétravail pour leurs collaborateurs.

 

 

Au niveau communal, voici les dispositions : 

 

Accueil extrascolaire 

Les accueils du mercredi après - midi sont suspendus.

Les stages de Printemps du 6 au 17 avril à Récréa + sont annulés.

Il sera éventuellement possible d’assurer un service de garderie du 6 au 17 avril sous certaines conditions et sous réserve de l’évolution de la situation :
  • Être domicilié sur la commune de Tinlot
  • Pour les enfants dont les parents travaillent dans les services de santé / sécurité publique
  • Pour les enfants dont il n’est pas possible d’organiser une garderie autre que par les personnes âgées
  • Introduire une demande de réinscription par mail à severine.defaveri@tinlot.be pour le 23 Mars au plus tard en spécifiant la nature de votre situation
En fonction de l’évolution de la situation, nous vous tiendrons informé quant à l’organisation de cette éventuelle garderie. 
Nous vous demandons de faire preuve de civisme et d’essayer de trouver une solution alternative en priorité. Il ne sert à rien de surcharger la garderie.

 

Service population

Le service population est fermé au public. Nous répondons à vos demandes :

Nous vous rappelons que via l'application "Mon dossier" du SPF Interieur, vous pouvez télécharger une série de documents vous concernant, et ce, gratuitement : https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/

Si vous avez besoin de sacs poubelles (poubelles blanches - ordures ménagères), contactez nous. Les sacs poubelles transparents et bleus PMC sont disponibles en grandes surfaces. 

 

Service urbanisme

Le service urbanisme est fermé au public. Nous répondons à vos demandes :

 

C.P.A.S 

Veuillez ne pas vous présenter aux permanences du CPAS. Pour les urgences, veuillez prendre contact avec le service : 

Par téléphone : 085/830.925

Par mail à florence.leonard@tinlot.be - florence.magnee@tinlot.be - catherine.filee@tinlot.be

 

Zone de Police du Condroz : 

Faisant suite aux mesures prises par le gouvernement fédéral afin d’endiguer la propagation du coronavirus, la zone de police du Condroz a été amenée à prendre diverses mesures pour garantir d’une part la sécurité du citoyen et d’autre part protéger la santé de ses membres du personnel.

Pour ce faire, à partir de lundi 16/03/2020 les dispositions suivantes seront d’application.

Afin de pouvoir accueillir les plaignants dans les meilleures conditions tout en limitant au maximum les accès à ses infrastructures, l’accès au public et la prise de plainte ne pourront se faire que pour des faits graves ou des motifs impérieux via une prise de rendez-vous. 

Ces rendez-vous pourront être sollicités en téléphonant à votre poste de proximité habituel 

  • Hotel de police de Modave : 085/41.03.30
  • Poste de police de proximité d'Anthisnes : 04/383.66.95
  • Poste de police de proximité de Clavier : 085/31.21.37
  • Poste de police de proximité de Comblain-au-Pont : 04/228.85.90
  • Poste de police de proximité de Ferrières : 086/40.99.80
  • Poste de police de proximité de Hamoir : 086/36.92.40
  • Poste de police de proximité de Marchin : 085/27.04.22
  • Poste de police de proximité de Modave : 085/41.03.31
  • Poste de police de proximité de Nandrin : 085/51.27.10
  • Poste de police de proximité de Ouffet : 086/36.67.46
  • Poste de police de proximité de Tinlot : 085/83.09.17

Afin de limiter l’exposition des membres des services de police, nous vous demandons si vous présentez les symptômes de bien vouloir le leur signaler.

Nos membres du personnel sont munis d’équipements de protection individuels.

Pendant toute la période où les mesures seront effectives, la présence policière sera renforcée de manière significative sur tout le territoire de la Zone. Elle pourra répondre d’autant mieux aux diverses sollicitations des citoyens et assurer la sécurité de manière optimale.

Pour toute demande d’intervention urgente veuillez contacter le 101.

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Coronavirus COVID-19

Informations pour les aînés et les personnes en situation d'handicap

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Recrutement

Nous recherchons un Directeur pour notre école communale

 

Télécharger les modalités du recrutement et le profil de fonction recherché pour en suivant le lien : Appel à candidature Directeur

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Dépôt clandestin de déchets

Vous pouvez le déclarer ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les dépôts clandestins de déchets sont interdits.

Si ceux-ci sont néfastes pour l'environnement et plus qu'ennuyeux pour les riverains confrontés à cette vision peu ragoûtante, ils sont également punissables par la loi.

 

Vous pouvez déclarer un dépôt clandestin en cliquant ici : Signaler un dépôt

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Urbanisme

Avis d'enquête publique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROJETS DE « PLAN D’EXPLOITATION DES ÉOLIENNES » ET DE « PLAN RELATIF À L’ACOUSTIQUE DES ÉOLIENNES » - PROCÉDURE D’ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE DES PLANS ET PROGRAMMES 
(CODE DE L’ENVIRONNEMENT – LIVRE IER)
 
ENQUÊTE PUBLIQUE
 
Le Collège Communal informe la population qu’une enquête publique est organisée, sur l’entité, à la demande du Gouvernement wallon :
 
  • Date d’affichage : 11 février 2020
  • Date d’ouverture de l’enquête : 17 février 2020
  • Lieu, date et heure de clôture de l’enquête : Administration Communale de Tinlot, 2 avril 2020 à 12h
  • Personne de contact : Karin Borremans, service urbanisme
 
Le dossier peut être consulté à partir de la date d’ouverture jusqu’à la date de clôture de l’enquête : 
  • les lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h, le vendredi de 15h à 18h. Fermé le mercredi.
  • le vendredi jusqu’à 20 heures sur rendez-vous pris au préalable min 24h à l’avance au 085/830 912.
 
Le dossier est également consultable sur le site Internet de la commune ou sur Internet via le lien suivant : http://environnement.wallonie.be/plan-exploitation-eoliennes/ à partir du 17/02/20.
 
Les observations verbales sont recueillies sur rendez-vous par le conseiller en environnement ou, à défaut, par l’agent communal délégué à cet effet (voir  ci-dessus).
 
Tout intéressé souhaitant formuler des observations écrites électroniques a accès au formulaire prévu à cet effet sur le lien : http://environnement.wallonie.be/plan-exploitation-eoliennes/. A défaut, le formulaire PDF imprimable sur format papier, téléchargeable via l’adresse Internet susvisée, peut être envoyé dûment complété (pour le 02/04/2020 au plus tard) à l’administration communale ou encore à l’administration régionale à l’adresse suivante : 
 
Plan d’exploitation des éoliennes et plan relatif à l’acoustique des éoliennes
  • Via courriel : plan-exploitation-eoliennes@spw.wallonie.be
  • ou par courrier : Service Public de Wallonie Agriculture, Ressources Naturelles, et Environnement – SPW ARNE Département de l’Environnement et de l’Eau – Département des politiques européennes et des accords internationaux - Avenue Prince de Liège, 15 - 5100 JAMBES

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Calendrier Intradel 2020

Consultez le calendrier et les dates de collectes de Tinlot

Calendrier Intradel de Tinlot : Calendrier 2020

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Commune de Tinlot

Rue du Centre 19
4557 Tinlot
Tél : 085/830.911
Fax : 085/830.929
Email : admin@tinlot.be

Heures d'ouverture
Lundi, mardi et jeudi :
9h à 12h
Mercredi : 14h à 16h Vendredi : 15h à 18h

 

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