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Je Bouge Pour Ma Santé : C'est reparti! A partir du 19 août

Mon plan d'urgence

Créer votre plan et soyez prêt à faire face aux premières heures d’une situation d’urgence

 

En cas de situation d’urgence dans votre commune, les services de secours pourraient mettre un certain temps avant de pouvoir vous prêter main-forte. Vous devriez être prêt, vous et votre famille, à faire face aux premières heures d’une situation d’urgence.

Afin de réagir rapidement en situation d’urgence, il est important d’être bien préparé. Connaissez-vous les meilleurs moyens d’évacuer votre maison ? Savez-vous chez qui aller lorsque vous ne pouvez plus rentrer chez vous momentanément ? Savez-vous comment couper rapidement le gaz et l’électricité ? Nous voulons encourager le citoyen à penser à toutes ces choses au préalable. C’est pourquoi, dès aujourd’hui, il est possible de faire un plan d’urgence pour sa famille. En 7 étapes, vous serez entièrement préparé et disposerez de votre propre plan d’urgence à placer dans un lieu stratégique de la maison. Vingt minutes : c'est tout ce qu'il faut pour préparer un plan d'urgence familial. Faites-le.

 

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Enquête

Afin de mieux connaitre les besoins des citoyens du Condroz en matière de santé

 

 

 

 

Vous habitez Anthisnes, Clavier, Modave, Nandrin, Ouffet ou Tinlot? Ceci est pour vous!

Le PCS Condroz lance une grande enquête afin de mieux connaitre les besoins des citoyens du Condroz en matière de santé et pouvoir ainsi interpeller les mutuelles afin qu'elles améliorent leur présence sur le territoire.

Cela prend 3 minutes, peut se faire de manière anonyme et pourrait renforcer les services de santé près de chez vous.

Cliquer ici pour répondre au questionnaire

 

Merci d'y participer et de partager autour de vous!

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Suppression de la redevance télévision en 2018

Quelques explications...

 

 

 

 

 

 

À partir de janvier 2018, il n’y aura plus d’établissement de la Taxe Radio TV Redevance en Wallonie pour toutes les périodes imposables qui prennent cours à partir du 1er janvier 2018 et suivantes. Pour les périodes antérieures à 2018, la perception de cette taxe est maintenue. Il est donc tout à fait normal que des ménages wallons reçoivent encore des invitations à payer. S’ils s’acquittent de cette taxe tout de suite, c’est la dernière fois qu’ils la payeront.

Il y a 3 périodes imposables pour la redevance télévision:

  • du 1er janvier au 31 décembre pour les chambres d’hôte, gîtes et logement similaires
  • du 1er avril au 31 mars pour les redevables dont le nom de famille commence par la lettre de A à J
  • du 1er octobre au 30 septembre pour les redevables dont le nom de famille commence par la lettre de K à Z.

Il est donc tout à fait normal que des ménages wallons reçoivent encore des invitations à payer pour la période d’un an allant du 1er octobre 2017 au 30 septembre 2018. En effet, Le principe légal repris dans la loi de 1987 est que la période imposable court sur 12 mois consécutifs. Il n’y a donc aucune discrimination mais un juste respect du prescrit légal. Cette analyse a été validée par l’Administration fiscale de la Région wallonne. Il s’agit d’une taxe pour 2017 intégrée au budget 2017.

Il est d'ailleurs important de rappeler que la proratisation de la taxe n'existe que lors de l'entrée dans le système, à savoir lors de la première détention en  cours de période imposable d'un premier poste de télévision. Une fois la taxe payée pour une période imposable déterminée, il n'a jamais été légalement prévu d'en permettre un remboursement partiel.

Par soucis d’égalité et d’équité fiscale, cette taxe doit être payée. Si un contribuable a des arriérés de paiement en termes de TV Redevance, il pourra  être poursuivi pour le recouvrement. En effet,  ce qui est dû est dû et pour toutes les périodes imposables antérieures à 2018, les procédures actuelles de recouvrement resteront d'application.

C’est la dernière fois que ces invitations à payer sont envoyées puisque le gouvernement wallon a décidé d’une mise à zéro du tarif pour les périodes imposables débutant à partir du 1er janvier 2018. Administrativement, c’est la manière la plus simple et la plus pragmatique de faire.

Par ailleurs, quelqu’un qui n’a jamais payé sa TV Redevance peut encore se faire contrôler en 2017 et 2018 car la prescription pour l'établissement de la taxe est de 5 ans. Des contrôles pourront donc toujours se faire.

 

Quelques cas...


La redevance TV est supprimée au 1er janvier 2018 et vous me réclamez le paiement pour certains mois de 2018. Dois-je payer ?

Oui, la redevance TV est due en intégralité pour la période imposable 2017. La redevance TV n’est pas supprimée au 1er janvier 2018 mais pour la période imposable 2018.

 

Je m’appelle M. Plume et je détiens un téléviseur depuis le 1er octobre 2017. Dois-je le déclarer et combien vais-je devoir payer ?

Oui vous devez déclarer votre appareil de télévision. Votre période imposable est d’octobre 2017 à septembre 2018. Vous allez donc payer uniquement 100 € pour cette période imposable 2017 et rien à partir de la période imposable 2018 qui débute le 01/10/2018.

 

Je m’appelle Madame Boulet et je viens de m’installer en Wallonie le 18 janvier 2018. Je suis en possession d’un téléviseur. Suis-je redevable de la redevance TV ?

Oui vous devez déclarer la possession d’un téléviseur. La redevance TV étant supprimée à partir de la période imposable 2018, à savoir, dans votre cas, à partir du 01/04/2018, vous ne serez redevable que de la période de janvier à mars 2018, à savoir 25 €. 

 

Je m’appelle M. Plombs et je me débarrasse de mon téléviseur à partir du 4 novembre 2017. Dois-je transmettre un formulaire de dessaisissement à l’administration ?

Non. La période imposable 2017 étant entamée depuis le 01/10/2017, la redevance est due en intégralité pour cette période et couvre votre détention jusqu’au 30/09/2018. La redevance TV étant supprimée en 2018, elle ne vous sera pas réclamée pour la nouvelle période débutant le 01/10/2018. Il n’y a donc pas lieu de notifier la fin de détention.

 

Contact : le Service public de Wallonie

 

  • Par courrier :

Service public de Wallonie
Direction Générale Opérationnelle de la Fiscalité
Département Redevance TV
Avenue Gouverneur Bovesse, 29
5100 - JAMBES
Fax : 081/330 201

 

 

  • Par téléphone :

Tel : 081/330 001 (centre d’appels « fiscalité »). Le call center fiscalité est accessible uniquement de 9h00 à 12h00.

 

  • Via nos permanences « fiscalité » organisées :

En nos bureaux de Jambes (Avenue Gouverneur Bovesse, 29 ) SUR RENDEZ-VOUS au 081/330 211.

Dans les Espaces Wallonie d’Arlon, Charleroi, La Louvière, Tournai, Liège, Mons, Nivelles, Verviers, de 9 h à 16h SUR RENDEZ-VOUS.

 

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Avis aux agriculteurs

Reprise de la collecte des déchets de plastiques agricoles non dangereux

 

 

 

 

 

 

 

Par un courrier début juillet, nous vous informions de la décision d’Intradel d’arrêter la collecte des déchets de plastiques agricoles non dangereux, consécutif à la faillite de l’usine de recyclage SOREPLASTIC et la réduction des subsides de la part de la Région wallonne.

 

La société INTRADEL nous annonce la reprise de cette collecte mais suivant de nouvelles conditions et la  procédure de tri obligatoire.

 

Deux sites permanents de collecte ouverts depuis le 12/09/2017 :

  • Bio-centre de Grâce-Hollogne : ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 16h30 jusqu’au 31/12/2017
  • Centre de transfert de Soumagne : ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h  et de 13h à 12h et de 13h à 16h jusqu’au 31/10/2017

 

Une dizaine de sites communaux sur lesquels une collecte annuelle de 15 jours sera organisée :

à CLAVIER route du Val à 4560 CLAVIER (à côté du recyparc) :

  • du lundi 04/12/2017 au vendredi 08/12/2017
  • du lundi 10/12/2017 au jeudi 13/12/2017
  • de 9h à 16h
  • et le vendredi 15/12/2017 de 9h à 12h

 

PROCEDURE DE TRI : OBLIGATION du tri des plastiques agricoles en trois fractions par les agriculteurs en ferme ;

Trois conteneurs de 30 m³ seront placés sur le site communal à côté du recyparc :

  • 1 conteneur pour les FILMS FINS propres : bandes d’enrubannage de ballots de fourrage
  • 1 conteneur pour les  FILMS EPAIS propres : bâches de couverture de silos de fourrage

Intradel conseille d’entreposer les films fins et les films épais dans des contenants séparés (de type big-bag) que vous viderez dans les deux conteneurs appropriés. Les bigs-bags vides seront ensuite déposés dans le 3e conteneur DIVERS.

  • 1 conteneur pour les DIVERS : cordes, ficelles, filets, bigs-bags, sacs de farine, de semences et d’engrais.

 

Enregistrement par un membre du personnel d’Intradel du code postal de chaque agriculteur et du volume de plastiques déposés.

Contrôle de la qualité et de la quantité par un membre du personnel d’Intradel – REFUS de DEPOT si la qualité n’est pas atteinte.

Chargement des déchets : par vos soins dans les conteneurs appropriés.

 

Nous comptons sur votre collaboration pour pouvoir garantir le bon déroulement de cette reprise de cette collecte.

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Mon dossier

Depuis votre PC vous pouvez télécharger une série de documents et consulter votre dossier administratif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le "Registre National" met à la disposition des citoyens le service MON DOSSIER.

Depuis votre PC vous pouvez télécharger une série de documents et consulter votre dossier administratif.

Grâce à Mon Dossier, vous pouvez :

  • vérifier vos données reprises dans le Registre national ;
  • voir qui a consulté vos données au cours des 6 derniers mois ;
  • consulter, télécharger ou encore imprimer certaines attestations (ex. attestation de composition de ménage, …). Ces documents ont la même valeur légale que lorsqu'ils sont retirés à l'administration communale. Mon Dossier vous permet donc de les obtenir directement depuis votre domicile. Vous épargnez ainsi un trajet et du temps… !

 

Documents disponibles :

  • Extrait des registres de population
  • Certificats de résidence
  • Certificat de composition de ménage
  • Certificat de vie
  • Certificat de nationalité belge
  • Certificat du registre des électeurs
  • Certificat de cohabitation légale
  • Certificat de résidence en vue de de contracter mariage
  • Certificat de mode de sépulture et/ou de rites.

 

Pour accéder au service, rendez-vous ici : http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/

(Vous devez disposer d'un lecteur de carte d'identité, de votre carte d'identité et avoir installer logiciel eid)

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Activités récréatives et sportives destinées aux enfants

Stages et activités de septembre à décembre

 

Programme ici : Automne - Hiver

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Calendrier Intradel 2017

Consultez le calendrier et les dates de collectes de Tinlot

Calendrier Intradel de Tinlot : Calendrier 2017

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Travaux et manifestations sur la voie publique

 

 

 

 

 

 

 

 

DECEMBRE : Battues

 

03/12/2017

  • RAMELOT : Tige de la Tombe    

 

10/12/2017

  • SOHEIT-TINLOT : Doyard  

 

16/12/2017

  • SOHEIT-TINLOT : Zone du Pont de TiNLOT, Tillesse à SCRY et Tige de Terwagne à Soheit-Tinlot)

 

18 /12/2017

  • SENY : Walsebro 
  • SENY et FRAITURE  : lieu-dit  Hayoulle / Herberain

 


 

De SOHEIT-TINLOT - rue du Centre à FRAITURE - rue de Liège :

  • Pose de câbles téléphoniques en sous-sol, en partant de la borne téléphonique sise rue du Centre en passant par le  Chemin de Messe, rue de l’Eglise (à partir du n°58), rue de Diarville, rue Croix-Rouge et rue de Liège.
  • La circulation pourra s’effectuer en alternance sur une seule bande de circulation, le placement de feux tricolores de part et d’autre du tronçon  en travaux sera autorisée en vue d’assurer la sécurité de ce  chantier mobile. 
  • Du lundi 25/09/2017 dès 8h jusqu’au 24/11/2017 inclus.

 


 

SOHEIT - TINLOT : Salon du Bien Vieillir

  • Samedi 25 novembre 2017
  • La rue de l’Eglise sera fermée à la circulation à Soheit-Tinlot dans les deux sens à partir du  carrefour avec la rue du Centre jusqu’au numéro 56, à partir de 8h jusqu’à 19h
  • La rue « chemin de  Messe » sera également placée en sens unique à partir de la rue de l’Eglise (anciennement ferme Legros) vers sa jonction avec la rue du Centre

 


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Commune de Tinlot

Rue du Centre 19
4557 Tinlot
Tél : 085/830.911
Fax : 085/830.929
Email : admin@tinlot.be

Heures d'ouverture
Lundi, mardi et jeudi :
9h à 12h
Mercredi : 14h à 16h Vendredi : 15h à 18h

 

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