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Je Bouge Pour Ma Santé : C'est reparti! A partir du 19 août

Victime de vents violents et/ou d'inondations?

Que faire?

 

 

 

 

 

Que faire si vous avez subi des dégâts dus à un phénomène climatique ?

  • Prenez des photos des dégâts les plus importants et conservez-les précieusement ainsi que toute pièce nécessaire à l’établissement des dégâts (devis de réparation, facture de travaux,…)
  • Contactez votre assurance sans attendre. Celle-ci indemnise la plupart des sinistres ordinaires via l’assurance-incendie (maisons d'habitation et leur contenu endommagés)
  •   Contactez RAPIDEMENT l’administration communale du lieu où vous avez été victime de l’évènement climatique. Les agents communaux sont à votre disposition pour vous guider dans vos démarches. C’est votre commune qui décidera de demander la reconnaissance comme calamités naturelles publique.

Quel rôle pour le Service régional des Calamités ?

Les communes introduiront, si elles jugent le phénomène exceptionnel, une demande de reconnaissance de l’évènement comme calamité publique auprès du Service régional des Calamités.

En cas de demande de reconnaissance d’une ou plusieurs communes, le Centre régional de Crise étudiera le caractère exceptionnel de ce phénomène. Par exemple, en cas de tempête, les vents observés doivent dépasser une valeur de pointe de 130 km/h.

Si les critères ne sont pas strictement rencontrés, la calamité ne sera pas reconnue.

Si par contre les critères sont atteints, l’évènement sera reconnu comme calamité publique.

Si vos biens endommagés se situent dans le périmètre géographique de cette reconnaissance, vous pourrez introduire une demande d’aide à la réparation.

 

ATTENTION : Depuis le 1er mars 2007, les compagnies d'assurance indemnisent la plupart des sinistres « ordinaires » (via l'assurance-incendie) : maisons d'habitation et leur contenu endommagés par des inondations, tremblements de terre, débordements ou refoulements d'égouts, glissements/affaissements de terrain (risques simples).

Vous ne serez donc PAS indemnisés par le Fonds des Calamités pour des dégâts qui étaient assurables.

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Meilleurs voeux pour 2018

 

 

 

 

 

Cilou LOUVIAUX-THOMAS, Bourgmestre,

Christine GOBIET, Présidente du CPAS,

Christine GUYOT, Pascal LEJEUNE, Lorenzo NOVELLO, Echevins,

Janique LION, Directrice Générale,

L’ensemble des conseillers,

et l'ensemble des membres du personnel de la commune de Tinlot vous présentent leurs meilleurs voeux pour l’année 2018.

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Mon plan d'urgence

Créer votre plan et soyez prêt à faire face aux premières heures d’une situation d’urgence

 

En cas de situation d’urgence dans votre commune, les services de secours pourraient mettre un certain temps avant de pouvoir vous prêter main-forte. Vous devriez être prêt, vous et votre famille, à faire face aux premières heures d’une situation d’urgence.

Afin de réagir rapidement en situation d’urgence, il est important d’être bien préparé. Connaissez-vous les meilleurs moyens d’évacuer votre maison ? Savez-vous chez qui aller lorsque vous ne pouvez plus rentrer chez vous momentanément ? Savez-vous comment couper rapidement le gaz et l’électricité ? Nous voulons encourager le citoyen à penser à toutes ces choses au préalable. C’est pourquoi, dès aujourd’hui, il est possible de faire un plan d’urgence pour sa famille. En 7 étapes, vous serez entièrement préparé et disposerez de votre propre plan d’urgence à placer dans un lieu stratégique de la maison. Vingt minutes : c'est tout ce qu'il faut pour préparer un plan d'urgence familial. Faites-le.

 

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Enquête

Afin de mieux connaitre les besoins des citoyens du Condroz en matière de santé

 

 

 

 

Vous habitez Anthisnes, Clavier, Modave, Nandrin, Ouffet ou Tinlot? Ceci est pour vous!

Le PCS Condroz lance une grande enquête afin de mieux connaitre les besoins des citoyens du Condroz en matière de santé et pouvoir ainsi interpeller les mutuelles afin qu'elles améliorent leur présence sur le territoire.

Cela prend 3 minutes, peut se faire de manière anonyme et pourrait renforcer les services de santé près de chez vous.

Cliquer ici pour répondre au questionnaire

 

Merci d'y participer et de partager autour de vous!

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Suppression de la redevance télévision en 2018

Quelques explications...

 

 

 

 

 

 

À partir de janvier 2018, il n’y aura plus d’établissement de la Taxe Radio TV Redevance en Wallonie pour toutes les périodes imposables qui prennent cours à partir du 1er janvier 2018 et suivantes. Pour les périodes antérieures à 2018, la perception de cette taxe est maintenue. Il est donc tout à fait normal que des ménages wallons reçoivent encore des invitations à payer. S’ils s’acquittent de cette taxe tout de suite, c’est la dernière fois qu’ils la payeront.

Il y a 3 périodes imposables pour la redevance télévision:

  • du 1er janvier au 31 décembre pour les chambres d’hôte, gîtes et logement similaires
  • du 1er avril au 31 mars pour les redevables dont le nom de famille commence par la lettre de A à J
  • du 1er octobre au 30 septembre pour les redevables dont le nom de famille commence par la lettre de K à Z.

Il est donc tout à fait normal que des ménages wallons reçoivent encore des invitations à payer pour la période d’un an allant du 1er octobre 2017 au 30 septembre 2018. En effet, Le principe légal repris dans la loi de 1987 est que la période imposable court sur 12 mois consécutifs. Il n’y a donc aucune discrimination mais un juste respect du prescrit légal. Cette analyse a été validée par l’Administration fiscale de la Région wallonne. Il s’agit d’une taxe pour 2017 intégrée au budget 2017.

Il est d'ailleurs important de rappeler que la proratisation de la taxe n'existe que lors de l'entrée dans le système, à savoir lors de la première détention en  cours de période imposable d'un premier poste de télévision. Une fois la taxe payée pour une période imposable déterminée, il n'a jamais été légalement prévu d'en permettre un remboursement partiel.

Par soucis d’égalité et d’équité fiscale, cette taxe doit être payée. Si un contribuable a des arriérés de paiement en termes de TV Redevance, il pourra  être poursuivi pour le recouvrement. En effet,  ce qui est dû est dû et pour toutes les périodes imposables antérieures à 2018, les procédures actuelles de recouvrement resteront d'application.

C’est la dernière fois que ces invitations à payer sont envoyées puisque le gouvernement wallon a décidé d’une mise à zéro du tarif pour les périodes imposables débutant à partir du 1er janvier 2018. Administrativement, c’est la manière la plus simple et la plus pragmatique de faire.

Par ailleurs, quelqu’un qui n’a jamais payé sa TV Redevance peut encore se faire contrôler en 2017 et 2018 car la prescription pour l'établissement de la taxe est de 5 ans. Des contrôles pourront donc toujours se faire.

 

Quelques cas...


La redevance TV est supprimée au 1er janvier 2018 et vous me réclamez le paiement pour certains mois de 2018. Dois-je payer ?

Oui, la redevance TV est due en intégralité pour la période imposable 2017. La redevance TV n’est pas supprimée au 1er janvier 2018 mais pour la période imposable 2018.

 

Je m’appelle M. Plume et je détiens un téléviseur depuis le 1er octobre 2017. Dois-je le déclarer et combien vais-je devoir payer ?

Oui vous devez déclarer votre appareil de télévision. Votre période imposable est d’octobre 2017 à septembre 2018. Vous allez donc payer uniquement 100 € pour cette période imposable 2017 et rien à partir de la période imposable 2018 qui débute le 01/10/2018.

 

Je m’appelle Madame Boulet et je viens de m’installer en Wallonie le 18 janvier 2018. Je suis en possession d’un téléviseur. Suis-je redevable de la redevance TV ?

Oui vous devez déclarer la possession d’un téléviseur. La redevance TV étant supprimée à partir de la période imposable 2018, à savoir, dans votre cas, à partir du 01/04/2018, vous ne serez redevable que de la période de janvier à mars 2018, à savoir 25 €. 

 

Je m’appelle M. Plombs et je me débarrasse de mon téléviseur à partir du 4 novembre 2017. Dois-je transmettre un formulaire de dessaisissement à l’administration ?

Non. La période imposable 2017 étant entamée depuis le 01/10/2017, la redevance est due en intégralité pour cette période et couvre votre détention jusqu’au 30/09/2018. La redevance TV étant supprimée en 2018, elle ne vous sera pas réclamée pour la nouvelle période débutant le 01/10/2018. Il n’y a donc pas lieu de notifier la fin de détention.

 

Contact : le Service public de Wallonie

 

  • Par courrier :

Service public de Wallonie
Direction Générale Opérationnelle de la Fiscalité
Département Redevance TV
Avenue Gouverneur Bovesse, 29
5100 - JAMBES
Fax : 081/330 201

 

 

  • Par téléphone :

Tel : 081/330 001 (centre d’appels « fiscalité »). Le call center fiscalité est accessible uniquement de 9h00 à 12h00.

 

  • Via nos permanences « fiscalité » organisées :

En nos bureaux de Jambes (Avenue Gouverneur Bovesse, 29 ) SUR RENDEZ-VOUS au 081/330 211.

Dans les Espaces Wallonie d’Arlon, Charleroi, La Louvière, Tournai, Liège, Mons, Nivelles, Verviers, de 9 h à 16h SUR RENDEZ-VOUS.

 

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Mon dossier

Depuis votre PC vous pouvez télécharger une série de documents et consulter votre dossier administratif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le "Registre National" met à la disposition des citoyens le service MON DOSSIER.

Depuis votre PC vous pouvez télécharger une série de documents et consulter votre dossier administratif.

Grâce à Mon Dossier, vous pouvez :

  • vérifier vos données reprises dans le Registre national ;
  • voir qui a consulté vos données au cours des 6 derniers mois ;
  • consulter, télécharger ou encore imprimer certaines attestations (ex. attestation de composition de ménage, …). Ces documents ont la même valeur légale que lorsqu'ils sont retirés à l'administration communale. Mon Dossier vous permet donc de les obtenir directement depuis votre domicile. Vous épargnez ainsi un trajet et du temps… !

 

Documents disponibles :

  • Extrait des registres de population
  • Certificats de résidence
  • Certificat de composition de ménage
  • Certificat de vie
  • Certificat de nationalité belge
  • Certificat du registre des électeurs
  • Certificat de cohabitation légale
  • Certificat de résidence en vue de de contracter mariage
  • Certificat de mode de sépulture et/ou de rites.

 

Pour accéder au service, rendez-vous ici : http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/

(Vous devez disposer d'un lecteur de carte d'identité, de votre carte d'identité et avoir installer logiciel eid)

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Calendrier Intradel 2018

Consultez le calendrier et les dates de collectes de Tinlot

Calendrier Intradel de Tinlot : Calendrier 2018

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Travaux et manifestations sur la voie publique

 

 

 

 

 

 

 

 

SOHEIT - TINLOT / FRAITURE

  • rue du Centre
  • rue de Liège

Soufflage de câbles téléphoniques et placement de bornes du lundi 27/11/2017 jusqu’au 19/01/2018.

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Commune de Tinlot

Rue du Centre 19
4557 Tinlot
Tél : 085/830.911
Fax : 085/830.929
Email : admin@tinlot.be

Heures d'ouverture
Lundi, mardi et jeudi :
9h à 12h
Mercredi : 14h à 16h Vendredi : 15h à 18h

 

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