Vous êtes ici : Accueil / News / News

News

Je Bouge Pour Ma Santé : C'est reparti! A partir du 19 août

Urbanisme

Avis d'enquête publique

 

 

 

 

 

Le Collège communal fait savoir qu’en vertu du Code de Développement Territorial, le fonctionnaire délégué est saisi d’une demande de permis d’urbanisme.

Le demandeur est le SERVICE PUBLIC DE WALLONIE - DGO1 Direction des Routes de Liège, Avenue Blonden 12 à 4000 Liège.

Le terrain concerné est situé N66 (de BK9+200 à 12+100), N63 (de BK20+900 à 23+000), N63c (de BK0+000 à 0+900) à 4557 Tinlot

 

Le projet consiste en :                                                    

Aménagement de l'échangeur de Tinlot - N66 et N63

Voir les plans : Cliquer ici

 

Et présente les caractéristiques suivantes :

Article DIV 40 : Dérogation au plan de secteur : le parking d'éco-voiturage est situé en zone verte

 

Le dossier peut être consulté durant les jours ouvrables à l’adresse suivante :

Commune de Tinlot, Service Urbanisme, rue du Centre 19 à 4557 Tinlot :

  • Les lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h
  • le vendredi de 15h à 18h
  • Fermé le mercredi

(Le vendredi, jusqu’à 20h sur rendez-vous pris au préalable min 24h à l’avance au 085/830 912)

 

Les réclamations et observations écrites relatives au motif de l’annonce sont à envoyer du 13/07/2018 au 11/09/2018 au collège communal :

  • par courrier ordinaire à l’adresse suivante : Commune de Tinlot, rue du Centre 19 à 4557 Tinlot ;
  • par courrier électronique à l’adresse suivante : karin.borremans@tinlot.be

Actions sur le document

Collecte des déchets en cas de canicule

Mesures particulières

Durant les mois de juillet et août, en cas de canicule, la collecte des déchets pourra s'effectuer dès 5h du matin (au lieu de 6h, 7h ou 8h).

Selon la météo, il est donc demandé aux citoyens de sortir leurs conteneurs et sacs poubelles la veille en soirée si les conditions climatiques le nécessitent.

 

Pourquoi avancer les collectes à 5h du matin?

Depuis quelques années, nous connaissons ponctuellement des températures très élevées durant la période estivale. Nous prenons ces mesures afin d'alléger la pénibilité du travail du personnel qui collecte les déchets. Leur fonction demande des efforts physiques réguliers et leur permettre de commencer à travailler au levé du soleil signifie qu'ils travaillent avec des températures moins élevées. Cela implique également qu'ils terminent de travailler plus tôt en cas de températures caniculaires.

Actions sur le document

Communiquer avec ses ados, ses enfants

Ateliers autour de la communication bienveillante

Actions sur le document

Ouvrez votre coeur au monde…

Devenez famille d’accueil pour un élève-échange !

 

Accueillir permet de s'enrichir et de partager sa propre culture tout en partant à la découverte d’une autre culture, d’un autre mode de vie, d’autres habitudes... sans se déplacer ! 

Chaque année, l'asbl WEP Windrose accueille des élèves du monde entier venus découvrir la Belgique pendant 4 semaines à une année scolaire. Ils suivent des cours dans une école secondaire locale comme le font les adolescents belges et partagent le quotidien d’une famille d’accueil.

 

Dans le cadre de ce programme, l’asbl recherche encore plusieurs familles qui souhaiteraient accueillir bénévolement chez elle un élève-échange à partir de fin août 2018.

Que vous résidiez en ville ou à la campagne, que vous ayez des enfants (quel que soit leur âge) ou pas, vous pouvez devenir famille d’accueil et vivre une expérience unique.


Vous souhaitez avoir plus de renseignements ?

Contactez-nous !

 

WEP/Windrose

Actions sur le document

Mesure de comportement vitesse

Nouvelle campagne de sensibilisation

L’AWSR publie les résultats exclusifs de la première mesure de comportement vitesse qu’elle a menée en Wallonie et lance une nouvelle campagne de sensibilisation sur ce thème. « Faites ralentir vos proches », c’est le message qui sera visible le long des routes wallonnes pendant tout le mois d’avril.


Mesure de comportement

Chaque année en Wallonie, environ 100 personnes perdent la vie dans des accidents dus à une vitesse excessive ou inadaptée. L’AWSR a, pour la première fois, mesuré la vitesse des conducteurs wallons. Les mesures ont été réalisées sur des routes limitées à 50, 70 et 90 km/h, rectilignes, sans aménagement ou élément particulier pouvant influencer la vitesse (casse-vitesses, radars, travaux, pente forte, passage pour piéton…). Les conducteurs étaient donc « libres » de choisir leur vitesse. Voici les principaux résultats.


Beaucoup de conducteurs en infraction

Les vitesses moyennes mesurées sont supérieures aux vitesses maximales autorisées sauf sur les routes limitées à 90 km/h. Une majorité de Wallons ne respecte donc pas les limitations.


Souvent des « petites » infractions

Même si 75% des automobilistes sont en infraction sur les routes limitées à 50km/h, et 60% sur les routes à 70 km/h, la plupart des automobilistes ne dépassent la limitation que de quelques km/h (moins de 10 km/h). Cependant, même si la majeure partie des dépassements de vitesse semblent légers, leur impact sur la probabilité d’un accident et sur sa gravité est plus que proportionnel. Plusieurs études ont démontré qu’une augmentation de la vitesse moyenne de 1km/h entraine une augmentation de 4 % du nombre d’accidents mortels.

Sur les routes limitées à 90 km/h, la situation est différente. Le respect général de la limitation de vitesse est meilleur mais cependant, 46% des automobilistes y sont tout de même en infraction. Plus de la moitié des excès de vitesse enregistrés sont de 10 km/h ou plus. On constate par ailleurs
davantage d’infractions très lourdes (plus de 30 km/h au-dessus de la limitation de vitesse) que sur les autres types de routes.


Ecarts de vitesse

Sur la route, les différences importantes de vitesse entre les véhicules peuvent également provoquer des accidents. L’étude de l’AWSR montre que plus la limitation de vitesse est élevée, plus les vitesses sont dispersées. C’est donc sur les routes limitées à 90 km/h que les écarts de vitesse sont les plus importants. C’est par ailleurs, sur les routes à 90 km/h que la fréquence et la gravité des accidents sont les plus élevées.


Plus vite la nuit

Les vitesses pratiquées sur les routes wallonnes sont beaucoup plus élevées la nuit sur tous les types de routes, particulièrement entre 3h et 5h. Les accidents qui surviennent la nuit sont en moyenne deux fois plus graves que ceux qui surviennent le jour. Compte tenu de cette gravité plus élevée, le risque de décéder dans un accident par km parcouru est 6 fois plus élevé la nuit que le jour. Cela montre bien le lien existant entre vitesse, risque et gravité des accidents. L’élément principal qui détermine le degré de gravité d’un accident est d’ailleurs souvent la vitesse d’impact.


« Faites ralentir vos proches » : nouvelle campagne de l’AWSR

En matière comportement au volant, nous sommes en partie influencé par les normes sociales, notamment la norme injonctive, c’est-à-dire ce que nous croyons que les autres attendent de nous, en particulier notre famille et nos amis. Dans une récente étude, l’AWSR a constaté qu’il y a chez les conducteurs qui roulent trop vite un décalage entre leur perception et la réalité : en effet, 80% des Wallons qui ont des amis qui roulent trop vite n’apprécient pas ce comportement et pourtant, paradoxalement, seuls 47% des conducteurs wallons qui roulent vite disent ressentir une désapprobation de la part de leurs proches.


Avec cette nouvelle campagne, l’AWSR souhaite faire prendre conscience aux conducteurs que leur entourage souhaite réellement qu’ils roulent moins vite. La campagne invite d’ailleurs les Wallons à faire passer eux-mêmes le message en douceur à leurs proches, quelle que soit la manière.


Et pourquoi pas avec un gâteau ?

Mélanie Mayné, finaliste namuroise de la saison 5 de l’émission Le Meilleur Pâtissier a accepté d’être l’ambassadrice de la campagne. Pour faire ralentir ses proches, elle a décidé de leur préparer un gâteau personnalisé. Elle l’explique dans une vidéo qui sera diffusée sur les réseaux sociaux et elle dévoilera la recette de son gâteau sur le site http://www.tousconcernés.be
Les vidéos seront diffusées sur les réseaux sociaux pendant tout le mois d’avril. La campagne sera également présente le long des autoroutes et des routes secondaires en Wallonie.

Contact Presse :
Belinda DEMATTIA – Porte-parole AWSR - 0498/04.83.61

Actions sur le document

Savez - vous que faire en cas d'accident nucléaire?

Informez - vous ici


La Belgique compte cinq sites nucléaires à Doel, Tihange, Mol, Dessel et Fleurus. Le risque d’un accident nucléaire sur l’un de ces sites est faible
mais n’est pas inexistant. En cas d’accident, protégez-vous en vous
mettant à l’abri.
 

Consultez la brochure informatives : www.risquenucleaire.be/brochure

 

Le centre de crise de Bruxelles nous informe que les comprimés d’iode de 2010 sont toujours valables, vous ne devez pas les renouveler maintenant.

Informations  sur les comprimés d'iode : www.risquenucleaire.be/iode

 

Informations pour les collectivités : www.risquenucleaire.be/Collectivites

Actions sur le document

Portail des élections communales et provinciales du 14 octobre 2018

Appel aux assesseurs volontaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le SPW-DGO5 est à la recherche d'assesseurs volontaires pour les élections communales et provinciales qui se dérouleront le 14 octobre prochain. Un formulaire d'inscription est téléchargeable sur http://electionslocales.wallonie.be/electeur/formulaires

Le formulaire dûment complété et signé peut être déposé à l'Administration communale, rue du Centre 19 à 4557 Tinlot ou peut être envoyé par mail à jessica.souplet@live.be

Un assesseur est un électeur qui exerce des tâches au sein d’un bureau électoral que ce soit un bureau de vote ou de dépouillement.

En s'inscrivant, le candidat assesseur s'engage à ne pas être candidat, ni témoin lors du scrutin électoral d’octobre 2018 et à exécuter de manière impartiale les tâches qui lui seront confiées par le président de bureau.

Toutes les informations utiles pour les électeurs mais aussi pour les candidats sont accessibles sur le site http://electionslocales.wallonie.be/

 

Actions sur le document

Activités récréatives et sportives destinées aux enfants

Stages organisés pendant les vacances

 

Programme ici : Stages été 2018

Actions sur le document

Calendrier Intradel 2018

Consultez le calendrier et les dates de collectes de Tinlot

Calendrier Intradel de Tinlot : Calendrier 2018

Actions sur le document

Actions sur le document

Commune de Tinlot

Rue du Centre 19
4557 Tinlot
Tél : 085/830.911
Fax : 085/830.929
Email : admin@tinlot.be

Heures d'ouverture
Lundi, mardi et jeudi :
9h à 12h
Mercredi : 14h à 16h Vendredi : 15h à 18h

 

« Juillet 2018 »
Juillet
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.