Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Intempéries juillet 2021 - Fonds des calamités - Dépôt des dossiers

Intempéries juillet 2021 - Fonds des calamités - Dépôt des dossiers

Le 28 juillet, le Gouvernement a reconnu les inondations des 14, 15 et 16 juillet comme calamité naturelle publique. Il a ainsi défini l’étendue géographique et les communes dans lesquelles les inondations rencontrent les critères fixés dans le cadre du Fonds des Calamités.

Sur base des données météorologiques fournies par l'IRM et des données fournis par l'administration et du rapport établi par le Centre régional de crise de Wallonie, le Gouvernement a pu établir que 202 communes rencontrent les critères :

  • Les 84 communes de la province de Liège ;
  • Les 38 communes de la province de Namur ;
  • Les 44 communes de la province de Luxembourg ;
  • Les communes suivantes de la province du Brabant wallon : Beauvechain, Chastre, Chaumont-Gistoux, Court-Saint-Etienne, Genappe, Grez-Doiceau, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Mont-Saint-Guibert, Orp-Jauche, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Perwez, Ramilies, Tubize, Villers-la-Ville, Walhain et Wavre ;
  • Les communes suivantes de la province de Hainaut : Aiseau-Presles, Beaumont, Charleroi, Châtelet, Chimay, Ecaussinnes, Estinnes, Farciennes, Fleurus, Froidchapelle, Gerpinnes, Ham-Sur-Heure-Nalinnes, Les Bons Villers, Momignies Montigny-le-Tilleul, Pont-à-Celles, Sivry-Rance et Thuin.

 

Par conséquent, les habitants touchés par les inondations de ces communes vont pouvoir bénéficier d'une indemnisation financière de la Wallonie, si elles rentrent dans les conditions d'aide.

L'arrêté de reconnaissance approuvé par le Gouvernement a été publié au Moniteur belge le 3 août 2021. 

Les citoyens ont jusqu'au 30 novembre pour introduire leur demande d'aide à la réparation auprès du Service régional des calamités.

Le Gouvernement devra prochainement revoir le mécanisme d'indemnisation du Fonds des calamités afin de l'adapter à l'ampleur de la catastrophe, que ce soit en matière d'indemnisation ou de simplification des procédures.

Actions sur le document