Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Conseil communal / Plan Stratégique Transversal (PST)

Plan Stratégique Transversal (PST)

Qu’est-ce-que le PST ?

Le PST est un document stratégique qui aide les communes à mieux programmer leur politique communale en développant une culture de la planification et de l’évaluation ;

C’est un outil de gouvernance pluriannuel qui reprend la stratégie développée par le Collège communal pour atteindre les objectifs stratégiques qu’il s’est fixés.

Cela se traduit par les choix d’objectifs opérationnels, de projets et d’actions définis au regard des moyens humains et financiers à disposition.

Pour l’élaboration d’un PST, il faut une collaboration étroite entre les autorités politiques et l’Administration.

Le PST prend la forme d’une réelle programmation stratégique qui s’appuie sur la définition de objectifs stratégiques (ce que la commune veut être), déclinés en objectifs opérationnels (ce qu’elle veut faire) et en actions (ce qu’elle va faire).

Cette stratégie s’opère sur une priorisation des objectifs et/ou des actions.

Elle s’appuie donc sur des moyens humains (des ambassadeurs qui vont être responsables de la réalisation et du suivi des objectifs) et des moyens financiers (fonds propres, en emprunt ou subsides)

La démarche est accompagnée d’indicateurs pour vérifier la réalisation des objectifs et des actions et si possible, l’impact des actions sur la stratégie souhaitée.

Elle se termine par une phase d’évaluation qui permet d’affiner les démarches, de poursuivre ou d’ajuster.

Le plan stratégique transversal prend appui sur le programme de politique générale qu’il va décliner en réelle programmation stratégique :

Pour rappel cette déclaration de politique communale est soumise au Conseil communal dans les deux mois qui suivent l’élection par le Collège communal. Ce document s’appelait précédent programme de politique générale mais il a été modifié pour y inclure une partie budgétaire

Le Conseil communal a décidé d’adopter cette déclaration le 10 janvier 2019.

Le PST comprend deux grands volets :

Un volet administration générale du PST qui vise l’organisation interne de la commune et des services communaux et un volet externe du PST

Le volet interne comprend les objectifs stratégiques tels que l’évaluation de ses besoins (plans d’engagement, politique d’investissement en matériel, programmes et matériel informatiques), une politique de formation continue,

Le volet externe vise quant à lui le développement des politiques communales.

Plusieurs personnes sont impliquées dans le PST :

• Le Conseil communal qui le porte ;
  • Le Collège qui prépare le projet du PST et le porte tout au long de la législature
  • Le directeur général qui en tant que chef du personnel et responsable de l’Administration, a la préparation et la supervision de la mise en œuvre du PST par les agents communaux ;
  • Le directeur financier qui conseille le Collège et fait des propositions adéquates pour arriver à une bonne planification du PST
  • Les agents communaux.
  • Le comité de Direction remplit, pour Tinlot, le Comité de pilotage du PST. Il se concerte pour être au courant des actions des uns et des autres.

Le PST s’appuie sur le binôme autorité politique/administration. Chaque partie a un rôle actif à remplir dans le PST.

Le P.S.T. à Tinlot c'est :

• 14 objectifs stratégiques qui traduisent ce que la commune veut être
  • 57 objectifs opérationnels qui traduisent ce que la commune veut faire