Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Demandeurs d'asile

Initiative Locale d'Accueil

Le CPAS accueille un nombre déterminé de candidats réfugiés dans le cadre du programme "Initiative Locale d’Accueil" (ILA). Les demandeurs d'asile ne reçoivent pas une aide sociale équivalente au revenu d'intégration sociale mais une aide dite matérielle (logement, mobilier, nourriture, soins médicaux et pharmaceutiques accompagnement administratif, cours de français...).
Les enfants sont scolarisés et les adultes suivent des cours de français. L’Etat fédéral s’engage, quant à lui, à intervenir financièrement dans les frais exposés pour cet accueil.

A l’issue de la procédure, soit le demandeur d’asile se voit accorder la protection du statut de réfugié, soit il est débouté de sa procédure et renvoyé dans son pays d'origine par l'état fédéral. S’il obtient le statut de réfugié, il a droit alors aux interventions classiques du CPAS mais doit trouver un autre logement.

Notre commune, désireuse d’aider les personnes dans le besoin, compte trois initiatives locales d’accueil. La première peut accueillir une famille de 7 personnes et se situe à Soheit-Tinlot. Les deux autres se trouvent à Seny, elles sont agréées pour accueillir une famille l'une de 6, l'autre de 5 personnes.

Actions sur le document