Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Collecte des déchets / recyclage / Ramassage des déchets

Ramassage des déchets

Collecte des papiers-cartons :
Cette collecte a lieu un lundi sur deux dans les conteneurs jaunes prévus à cet effet.

Elle concerne le papier-carton, exclusivement d’origine ménagère. Sont exclus les papiers-cartons provenant de commerces ou d’entreprises.

  • Papiers-cartons : sacs en papier, boîtes en carton, journaux, livres, magasines, dépliants publicitaires, annuaires téléphoniques, fiches, papiers informatiques.

  • Sont exclus de la collecte : papiers sales ou gras, papiers recouverts d’aluminium, papiers cellophanes, papiers pour fax thermiques, emballages en plastic, papiers plastifiés, papiers collants, cartons à boissons, papiers carbones, autocollants, papiers déchiquetés par un destructeur, papiers peints, …

Collecte des P.M.C. (Plastique, Métal, Carton) :
Cette collecte a lieu un lundi sur deux dans les sacs bleus prévus à cet effet.

Collecte des sacs transparents (Plastique mou) :
Cette collecte a lieu un lundi sur huit dans les sacs transparents prévus à cet effet.

Collecte des déchets ménagers résiduels et organiques :
La collecte des déchets ménagers s'effectue tous les lundis à partir de 6 heures dans tous les villages de l'entité.

  • Les déchets ménagers résiduels : conteneur noir
  • Les déchets organiques : conteneur vert

 

La liste des déchets interdits pour votre poubelle :

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées (les recyparcs). Il existe également beaucoup de points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d'avoir l'assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
  • Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans un recyparc ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés en recyparc.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou dans un recyparc. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

 

Un doute sur un déchet ? 

Consultez le guide du tri : https://www.intradel.be

Actions sur le document